Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté présente sur Hécate, serveur du MMORPG dofus.

Le blog de la guilde
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Réorganisation de guilde.

Aller en bas 
+3
sdbppdd
Sov
Pandorian
7 participants
AuteurMessage
Pandorian
Gwande Pwetwesse
Pandorian


Messages : 364
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 49

Feuille de personnage
Classe : Sram
Rang : Meneuse
Cercle de puissance :
Réorganisation de guilde. Left_bar_bleue193/200Réorganisation de guilde. Empty_bar_bleue  (193/200)

Réorganisation de guilde. Empty
MessageSujet: Réorganisation de guilde.   Réorganisation de guilde. EmptyJeu 22 Nov - 14:24

Bonjour les nains,

Après une longue méditation et une profonde réflexion, Je me dis qu'il faut restructurer la guilde car nous avons deux populations : Une très individualiste et l'autre, plus dépendante. L'objectif n'est pas de changer les fondamentaux de la guilde mais plutôt d'apporter un truc en plus pour répondre à un type d'exigence trop souvent oublié.

Avant toute chose : Message à Atout : Il va me falloir des droits supplémentaires sur le Forum, s'il te plaît.

Ce n’est pas la première fois que j'essaie mais ça plante à chaque fois, mon erreur est simplement de vouloir embarquer toute la guilde dans cette organisation alors que pour la première population, la nécessité ne se fait pas sentir. Donc je propose un nouveau concept qui devra être validé par les Os Court évidement.

Le principe est simple, c'est de créer une nouvelle tranche hiérarchique libre et ouverte soumise à des règles plus contraignantes que le fonctionnement "opportuniste" de la guilde comme actuellement. De l'autre coté, les joueurs ne voulant pas s'investir et profiter de la liberté qu'Offre Dark Moon ne changeront pas leurs habitudes, la guilde fonctionnant toujours comme avant.

Je sais via l'organisation du Tour du Monde, qu'il suffit d'avoir un suivi par une seule personne pour que ça fonctionne, c'est donc en me basant dessus que je propose cette tranche hiérarchique que je nomme les "Psykos" en hommage aux "Psychopathes Flamboyants".

Soyons clairs et organisé.

La guilde fonctionne comme avant. C'est à dire :
- Les Dark Mooniens : la masse joueurs de la guilde. (profite du fonctionnement de la guilde de manière opportuniste)
- Les Os Courts : Les juges. (applique les règles de DM, tranche les choix, emmerde la meneuse)
- Les Tofus Ninjas : Les esprits de guilde. (Veille au respect de l'esprit de la guilde, établisse le règlement)

Désormais je propose de rajouter les "Psykos", cette tranche va diviser les Dark Mooniens même si leur fonctionnement à la même finalité (Profite du fonctionnement de la guilde de manière ORGANISÉE), les Darkmooniens deviendront donc des Opportunistes.

- Les Opportunistes (Crée des Évènements Opportuns EO)
- Les Psykos (Crée des Evènement Psychotiques EP de 2 Types : les EP ouverts EPO et les EP fermés EPF)
- Les Os Courts (Juge)
- Les Tofus Ninjas (Surveille)

Le principe : Je veux un truc qui soit simple à mettre en place et à suivre, je veux un truc qui puisse être utilisé par tous même en mon absence, je veux un truc qui n'impose qu'un minimum de règles tout en permettant à ceux qui ne veulent pas en faire parti d'en profiter.
Donc Les Psykos seront les joueurs de la guilde qu'ils soit DM, OS ou TN, qu'importe mais ils devront s'inscrire et accepter les règles d'engagement du Clan Psychotique. Les Psykos se différent des Opportunistes par leur volonté d'ORGANISATION. Le Clan Psychotique sera dirigé par Le (la) Psychotique Flamboyant(e) (noter le Pfff) qui aura en charge la mise à jour des fiches, du suivi de l'organisation, de la notations des Psykos

ATTENTION, le Clan Psychotique n'est pas un rang d'Elite de Dark Moon, juste une catégorie de guildeux voulant jouer autrement.

Les règles : A l'inverse du Style très "plug and play" de l'Opportuniste qui profite de la guilde à partir du moment ou il en fait parti, les Psychos sont des guildeux engagés dans une charte et un règlement alliant contrainte et souplesse. Les règles sont :
- Être un DM, un TN ou un OS.
- Être inscrit sur le forum de guilde.
- Obligation de consulter le forum de guilde régulièrement (c'est à dire aussi souvent que vous jouez bande d'enclumes)
- Signaler votre avancement, mettre à jour votre Fiche Psychotique.
- Respecter vos engagements en jeu.
- Accepter le règlement des Psychos.

La Fiche Psychotique (FP) : Celle ci est créée lors de l'inscription du joueur, techniquement, tout les Dark Mooniens peuvent avoir une FP, elle est unique et suivra à vie le joueur. Cette fiche s'active et se désactive un peu comme les ailes de l'alignement, permettant ainsi de pouvoir profiter des avantages de toutes les strates de la guilde.
Elle contient le nom du personnage Psyko à la hauteur d'un Psyko par joueur, sa note de fiabilité, sa note d'engagement (donc le nombre d'EP réalisé), le classement de ses priorités et enfin la Note Psychotique (NP).

La note Psyko : Elle sert à pondérer les priorités du Clan Psychotique, Chaque Psyko va être noté de 3 façons différentes.
D'une part sa note de fiabilité variant de 0 à 3 (renégat, mauvais, neutre et bon), cette note est au jugé du Pfff, de la meneuse et des OS. Au départ, tout les Psykos ont une note de 2, au fur et à mesure qu'ils tiennent leurs engagement et qu'ils font preuves d'un bon esprit, il passe 3, au contraire, s'ils ne respectent pas leurs engagements, il perde un point et passe 1. Dans le cas ultime ou un joueur commet trop d'erreur, il peut passer 0 et se fait automatiquement kicker du Clan Psychotique. Cette note juge le comportement du Joueur dans l'ensemble de ses actions sur Dark Moon. Ainsi, mettre en retard le démarrage d'un Donjon à la manière régulière comme Red sera un argument valable pour réduire cette note. Si vous vous engagez sur un donjon et que vous ne venez pas sans prévenir c'est pareil, si vous vous absenter longtemps sans désactiver votre FP, vous perdez un point. Ainsi, Atout pourra tout à fait activer sa fiche psychotique quand il est là et la désactiver lors de ses longues absences, ne pas le faire peut entrainer de mauvais points.
La note d'engagement va de 0 à 5 est représente l'image du Psycho dans son Clan, elle note son assiduité et son volontariat. C'est aussi cette note qui est remise à zéro en cas de désactivation de la FP. On gagne 1 point d'engagement tout les 10 EP réalisés, ainsi, à partir de 50 EP, on est au max. Les points d'engagement ne se font que sur les EP inscrits.
La note Psychotique est l'addition de la note de fiabilité et la note d'engagement le tout divisé par 10. (Attention, je réfléchie à d'autre possibilité, comme NP = note de fiablité + (Note d'engagement/10) ce qui permetterait d'avoir un effet de pondération plus fort via la fiabilité.)

Les Objectifs Personnels (OP) : Chaque Psyko à l'obligation de définir 3 OP qui peuvent être une capture, un donjon pour le tour du monde, un emote, un "event" ou une quête. Chaque OP devra être noté indépendamment selon son importance et selon un barème allant de 0 à 4.
0 : Aucune importance
1 : peu important
2 : à l'occasion j'aimerais bien le faire.
3 : C'est vraiment important
4 : Ultra Urgent !
Il est important de signaler que les notes 0 et 4 sont des notes à éviter. La note 0 signifiera le l'OP ne sera jamais incrémenté, ainsi, il est préférable de mettre en OP 3 captures, que de mettre un OP avec 0, surtout qu'un OP à zero réduira votre NP et donc la priorité de vos autres OP. Idem, la note de 4 est spéciale, tout OP ayant cette note passe prioritaire pour le Clan Psychotique, cela traduit donc de profond chamboulement. Ainsi, pour pouvoir mettre une OP à 4 il faut posséder un minimum de 1 point d'Engagement, de plus à chaque OP4 réalisé par le clan réduira de 1 point la note d'engagement. Enfin, tout abus des OP4 entrainera une baisse de votre note de fiabilité.
Enfin, les OP sont personnels, afin d'éviter que certains choisissent des OP d'un autre joueur pour l'aider ou le booster dans la liste, il n’est pas autorisé d'avoir des OP dans le but de faire monter l'OP d'un ami. Les OP sont là pour VOTRE psyko. Je serais intraitable dessus.


Exemple de fiches psychotiques :
Pandorian à 8 personnages, elle désigne Monapesta comme Psyko Actif, ses 7 autres personnages sont donc bloqués au rang d'Opportunistes, Elle a réalisé 11 EP organisés, 2 EP dans lesquelles elle n’était pas inscrite et 25 EO. Comme le Clan Psychotique débute, elle est désignée comme Flamboyante.

Fiche de Pandorian :
Psyko : Monapesta (Pfff)
Statut : Actif
Note de Fiabilité : 2
Note d'engagement : 1 (11)
Objectif Prioritaire : - Minotot (3), Touchparak (1), Bworker (1)
Note Psychotique : 0.3

Sdb à 5 personnages, il désigne SDBPPDD comme Psykos Actif, ses 4 autres persos sont opportuniste bloqués. Il réalise 23 EP organisés, 18 EP ou il n'est pas inscrit et 21 EO. Son Engagement dans la guilde lui offre 1 point de fiabilité.

Fiche de Sdb
Psyko : SDBPPDD
Statut : Actif
Note de Fiabilité : 3
Note d'engagement : 2 (23)
Objectif Prioritaire : - Firefoux (2), Ougah (3), Ben le ripate (1)
Note Psychotique : 0.5

Red à 1 personnage qu'il considère comme Psyko actif, il a réalisé 44 EP organisés, 23 EP non inscrit et 60 EO, Son engagement dans la guilde lui rapporte 1 pts de fiabilité mais étant arrivé en retard à plus d'une cinquantaine d’Événement il en perd 2 !

Fiche de Rednow
Psyko : Rednow
Statut : Actif
Note de Fiabilité : 1
Note d'engagement : 4 (44)
Objectif Prioritaire : - Firefoux (3), Bouftou (1), Scarafeuille (1)
Note Psychotique : 0.4

Wynnie possede 5 personnages, elle désigne Winya comme Psyko actif, les autres sont bloqués Opportunistes, elle réalise 18 EP et 4 EO.

Fiche de Wynnie
Psyko : Winya
Statut : Actif
Note de Fiabilité : 2
Note d'engagement : 1 (18)
Objectif Prioritaire : - Skeunk (3), Abraknyde ancestral (2), Craqueleur (2)
Note Psychotique : 0.3

Atout possède 3 persos, il désigne Atout comme Psyko Actif, les 2 autres sont bloqué Opportuniste. Comme il vient de revenir pour Noel, il n'a pas eu le temps de monter dans les rangs Psychotique.

Fiche d'Atout
Psyko : Atout
Statut : Actif
Note de Fiabilité : 2
Note d'engagement : 0 (0)
Objectif Prioritaire : - Chêne mou (3), Bouftou (1), Royalmouth (2)
Note Psychotique : 0.2

Fiche Organisation des Événement Psychotiques : Cette fiche, faite en haut de page et mise à jour à chaque modification par le Pfff ou un ayant droit et suivi par toute les Fiches Psychotiques que tout les joueurs devront éditer pour les mettre à jours. Donc le Post des EP n'est pas voué à contenir 60 pages Bande d'ânes !!!

Cette fiche principale listera tout les Objectifs Prioritaires de chaque Psyko et seront pondérés pour definir les priorités.

A chaque EP réalisé, tout les OP gagne 1 point d'incrémentation. Ainsi, s'il est évidement que des OP partagés par plusieurs guildeux passent en premiers, même les OP les moins pondérés finiront pas passer en tête de liste. De plus certain OP differents peuvent etre regrouper, ainsi la capture de touchparak peut etre fusionner avec l'etape du Firefoux.

Exemple de fiche de Priorité si je prend les exemple des fiches Psyko au dessus

1- Firefoux (touchparak) (3+3+1) note de priorité + (0.3+0.5+0.4) note Psychotique + 0 note d'incrémentation soit 8.2
2- Ougah 3.5
3- Minotot (3) note de priorité + (0.3) note Psychotique + 0 note d'incrémentation soit 3.3
4- Skeunk 3.3
5- Chêne mou 3.2
6- Bouftou (1+1) note de priorité + (0.4+0.2) note Psychotique + 0 note d'incrémentation soit 2.6
7- Abraknyde ancestral 2.3
8- Craqueleur Légendaire 2.3
9- Royalmouth 2.2
10- Ben le ripate 1.5
11- Scarafeuille 1.4
12- Bworker 1+0.3 soit 1.3

Imaginons qu'on réalise le Firefoux et qu'on capture dans le même temps Touchparak. Dans ce cas Mona, SD et Red doivent designer un nouvel OP chacun dans leurs fiches Psykos. Mona choisit le Sphincter cell (1), Red et SD choisissent le chene mou (3 pour Red et 2 pour SD). Tous les autres EP sot incrémentés de 1 pts. Donc on obtient :

1- Chêne Mou 5.8
2- Ougah 4.5
3- Minotot (3) note de priorité + (0.3) note Psychotique + 1 note d'incrémentation soit 4.3
4- Skeunk 4.3
5- Chêne mou 4.2
6- Bouftou (1+1) note de priorité + (0.4+0.2) note Psychotique + 1 note d'incrémentation soit 3.6
7- Abraknyde ancestral 3.3
8- Craqueleur Légendaire 3.3
9- Royalmouth 3.2
10- Ben le ripate 2.5
11- Scarafeuille 2.4
12- Bworker 1+0.3 soit 2.3
13- Sphincter Cell 1.3

Attention ! Les OP de capture ne sont pas fusionnables si identiques.


Vous ne comprenez rien, ça vous semble compliqué, vous n'avez pas envie de lire ... ce n'est rien, c'est finalement assez simple. D'un part parce que vous n'aurez rien à faire d'autre que votre fiche, le reste, je m'en occupe (enfin, le Pfff s'en occupe), pour simplifier, un petit schema.

Réorganisation de guilde. Organi10

Bon, j'espère que vous trouvez ça plus clair désormais. Il faut juste remarquer que les flèches bleues indiquent le fonctionnement actuel de la guilde.

FAQ :
- Est ce qu’être Psychos à des obligations d'horaire ou de présence ?
Non, vous forgez votre propre feuille de route (la Fiche Psychotique) en fonction de vos possibilités, horaires et envies. Le tout est de la respecter.

- Est-ce que tout le monde peut-être un Psyko ?
Oui, du moment qu'il fait parti de Dark Moon et que ta note de fiabilité n'est pas égale à zéro.

- Est ce que tout les personnages peuvent être un Psycho ?
Non, seulement un personnage par compte peut avoir ce rang. (Et évidement, pas de multicompte sur DM)

- Est ce que je peux entrer, partir et revenir des Psykos quand je veux ?
Oui mais votre Fiche Psychotique sera remise à zéro à chaque entrée et retour.

- Est ce que les Psychos sont obligés d'accepter les tous les "évènements" ?
Non, leur fiche s'incrémente à chaque action mais il ne perd pas de point en refusant un évènement.

- Est ce que je peux activer et désactiver ma fiche psychotique quand je veux ?
Oui et non, en fait le fonctionnement des psychos est assez simples pour ne pas avoir à "switcher" entre ces deux états trop souvent. Il est conseillé de la désactiver en cas d'absence prolongée ou d'un besoin de souffler. La désactivation entraine une perte des points cumulés, c'est assez convainquant pour ne pas le faire de toute manière.

- Est-ce qu'un Psycho peut-être noté sur un évènement opportuniste ?
Oui, être Psycho c'est s'engager pour Dark Moon pas seulement pour le Clan Psychotique. Mais attention, refuser un EO n’est pas sanctionnable, c'est refuser systématiquement les EO qui l'est et c'est aussi valable pour tout les Dark Mooniens.

- Est-ce que des Événements Opportuns peuvent valider des Événements Psychotiques ?
Oui. C'est à chaque Psycho de faire vivre sa fiche.

- Est-ce qu'un Psyko gagne des points d'engagement sur les EO ou sur les EP sur lesquels il n'est pas inscrit ?
Non, les Points d'engagement montre la logique et la cohérence du comportement du Psyko.

- Est-ce que le Farmage XP ou Drop peut-être un Événement Psychotique ?
Non mais ça peut-être un EO.

- Est-ce qu'un Psyko peut changer ses OP comme il ne souhaite ?
Oui mais à chaque changement, l'incrémentation de l'OP est remise à zéro.

- Est-ce que les OP peuvent avoir des notes d'importances identiques ?
Oui.

- Est ce que les Psykos ont des avantages ?
Oui et Non. La valeur des joueurs est la même qu'on soit Psyko ou Opportuniste, par contre, il est certain que les Événements Psychotiques sont prioritaires sur les événements opportuns.

- Est ce qu'un Psyko ayant plusieurs personnages sur son compte peut organiser des EP pour ses persos secondaires ?
Oui et Non, Oui dans le sens ou il peut organiser un EP pour la capture d'un monstre servant à l'Ocre d'un de ses perso secondaire mais ce sera le personnage Psyko qui devra participer. Non dans le sens ou un EP ne pourra pas etre organisé pour un personnage opportuniste directement (exemple, pandorian ayant Monapesta comme Psyko actif ne peut pas organiser un EP pour que Coracao fasse le Rat noir de son étape du tour du monde) Dans ce cas, c'est au joueur de désactivé son Psyko et de mettre un autre de ses personnages comme Psyko actif, avec la perte des points d'Engagement que cela inclus.

- Les EPF (Evenement Psychotique fermé) sont injustes pour les Opportunistes.
Oui et je m'en fiche. Les Psykos qui crées des EPF n'ont pas besoin de se justifier. Par contre, un EPF ne peut pas empêcher un Psyko d'y participer. L'objectif etant de pousser les opportunistes à devenir des Psykos avec les contraintes qui vont avec.
Revenir en haut Aller en bas
Sov

Sov


Messages : 152
Date d'inscription : 26/12/2011

Feuille de personnage
Classe :
Rang :
Cercle de puissance :
Réorganisation de guilde. Left_bar_bleue0/0Réorganisation de guilde. Empty_bar_bleue  (0/0)

Réorganisation de guilde. Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de guilde.   Réorganisation de guilde. EmptyJeu 22 Nov - 17:43

Pas mal, c'est bien construit. C'est genre pour s'auto-motiver a faire des trucs, avec un petit coté mercenaire.

Par contre le nom "opportuniste" c'est un peu dégradant quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
sdbppdd
Très Vénérable Grand Ancien
sdbppdd


Messages : 306
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 34
Localisation : Guignette

Feuille de personnage
Classe : Osamodas
Rang : Boulet
Cercle de puissance :
Réorganisation de guilde. Left_bar_bleue199/200Réorganisation de guilde. Empty_bar_bleue  (199/200)

Réorganisation de guilde. Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de guilde.   Réorganisation de guilde. EmptyJeu 22 Nov - 22:21

C'est le but il me semble :p

Rien à redire.
Où est-ce que je créé ma fiche ?
Revenir en haut Aller en bas
rednow

rednow


Messages : 156
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 31
Localisation : région parisienne

Feuille de personnage
Classe : Sram
Rang : Endormi
Cercle de puissance :
Réorganisation de guilde. Left_bar_bleue199/200Réorganisation de guilde. Empty_bar_bleue  (199/200)

Réorganisation de guilde. Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de guilde.   Réorganisation de guilde. EmptyJeu 22 Nov - 22:51

Rien a redire, tout me parait plutôt clair (lorsque lu en entier bien évidement Razz d'ailleurs a ce propos j'ai hâte de voir la tête de riri quand il verra ça Very Happy) Cela sera probablement débattu par les OC prochainement ( je me chargerais de réunir les avis des deux autres membres vu que mona a l'air de dire que je ne suis pas fiable....).

Quelques chose d'autres a ajouter? Oui! Apparemment d’après ankama il faut assurer son quota quotidien d’interactions sociales donc :
quelques “GG” judicieusement placés mona! Very Happy

Red, membres des OC, rednow.
Revenir en haut Aller en bas
Macgreed

Macgreed


Messages : 141
Date d'inscription : 14/06/2012

Feuille de personnage
Classe : Enutrof
Rang : Chercheur de trésors
Cercle de puissance :
Réorganisation de guilde. Left_bar_bleue200/200Réorganisation de guilde. Empty_bar_bleue  (200/200)

Réorganisation de guilde. Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de guilde.   Réorganisation de guilde. EmptyVen 23 Nov - 8:44

En commençant à lire le poste, j'ai un peu flippé, vu que je joue pas trop pendant l'année scolaire... Mais en fait c'est bon, la possibilité de rouvrir et fermer sa feuille dès qu'on le souhaite est bien pensée. ^^

En clair, ça me tente bien ! Je vais rejouer souvent à partir du 12 décembre, à midi, donc je créerai ma fiche à ce moment là.

Sinon, j'ai une question... Le système de notation semble très bien, mais je m'interroge, notamment sur les événements ayant pour finalité la capture d'un boss.
Mettons que 4 joueurs souhaitent capturer, allez, au hasard, un migni-mignon pour faire plaisir à red, le péki. Les notes de priorité du donjon vont être élevé, c'est bien, le système marche. Mais là, problème ! Qui qui capture ? ça se décide au mérite ? Au psyko qui propose le donjon ? C'est possible que tu précises le règlement sur ce point ?

Et aussi, en ton absence, qui pourra juger de la bonne volonté des membres psykos ? T'auras des représentants impartiaux ?

Après meme question que sd, mais bon, y a du temps avant que je la fasse, cette fameuse fiche. Razz


Revenir en haut Aller en bas
Pandorian
Gwande Pwetwesse
Pandorian


Messages : 364
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 49

Feuille de personnage
Classe : Sram
Rang : Meneuse
Cercle de puissance :
Réorganisation de guilde. Left_bar_bleue193/200Réorganisation de guilde. Empty_bar_bleue  (193/200)

Réorganisation de guilde. Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de guilde.   Réorganisation de guilde. EmptyVen 23 Nov - 10:50

Pour ce qui est des captures, je l'explique dans le pavé, je m'auto cite :

Code:
Attention ! Les OP de capture ne sont pas fusionnables si identiques.

En gros, les captures sont traité comme des OP indépendantes, si deux joueurs veulent la même capture, alors il y aura 2 OP distinctes. Du coup, celui qui capture c'est celui qui aura l'OP avec la plus grosse note.


Comme je l'explique également, la note de fiabilité ne devrait pas trop bouger. Ce n'est pas UN retard qui va faire chuter la note, c'est donc quelque chose d'assez prévisible les tendances à la hausse ou à la baisse. (Sauf cas inattendue d'un joueur piquant exprès une capture à la place d'un autre). De plus, les personnes capables de faire varier la note de Fiabilité sont nombreux : Le conseil de guilde, le conseil des sages, le psychotique flamboyant et moi.

La question sur laquelle je glisse un peu, c'est le calcul le plus juste de la note Psychotique qui est, je le rappelle, la pondération de l'activité du joueur.

Proposition 1
(Note de fiabilité + Note d'engagement)/10
Ici la fiabilité est moins lourde que l'engagement. Le total est plus un pondération pour départager les Psykos vu que l'amplitude sera de 0.1 à 0.8 et que c'est rien à coté de la note de priorité.

Proposition 2
Note de fiabilité + (Note d'engagement/10)
La fiabilité à un poids ultra lourd, la note Psychotique variant alors de 1 à 3.5. ça peut faire contre poids au système de priorité ... trop peut-être. J'ai peur que ça sanctionne trop les nouveaux arrivants qui ne devront compter que sur l'incrémentation pour voir leurs EP être prioritaires.

Proposition 3
(Note de Fiabilité/2) + (Note d'engagement/5)
La fiabilité et l'engagement sont à peu prés à égalité (fiabilité>engagement), nous avons alors une variation de 0.5 à 2.5. ça parait aussi une pondération honnête mais je lui reproche comme aux autres proposition s au dessus, de ne pas avoir un aspect pédagogique.

Proposition 4
(Note de fiabilité -2) + (Note d'engagement/2)
Ici, la fiabilité est pédagogique vu qu'elle sanctionne les mauvaises attitude. L'amplitude de la NP sera alors de -1 à 3.5 par contre, idem qu'en 2, pour les nouveaux arrivant, ça va pas etre fun.


Bref, n’hésitez pas à me faire part de vos avis et à faire vos propres propositions de réglages.
Revenir en haut Aller en bas
sdbppdd
Très Vénérable Grand Ancien
sdbppdd


Messages : 306
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 34
Localisation : Guignette

Feuille de personnage
Classe : Osamodas
Rang : Boulet
Cercle de puissance :
Réorganisation de guilde. Left_bar_bleue199/200Réorganisation de guilde. Empty_bar_bleue  (199/200)

Réorganisation de guilde. Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de guilde.   Réorganisation de guilde. EmptyVen 23 Nov - 19:22

Après avoir réfléchi dans ma petite tête, j''étais tout content de proposer ce qui me parait le mieux :

(Note de Fiabilité/2) + (Note d'engagement/5).

C'est en fait ta troisième proposition, t'es trop forte.

Il me semble que ça pénalise moins les nouveaux que les autres systèmes et que ça permet d'équilibrer les deux. Un joueur "fiable" mais peu engagé pourra avoir une aussi bonne note qu'un joueur très fortement engagé, mais moins fiable (même si j'ai du mal à penser que les deux ne soient pas un minimum liés).

Par contre, je ne vois pas en quoi c'est pas "pédagogique" ? Et quand bien même, où serait le problème ?




En ce qui concerne le poste de Pfff, je propose ta candidature, j'ai déjà les signatures des 500 élus et des 20 000 citoyens par département, au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Magilana

Magilana


Messages : 96
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 48
Localisation : 38 Isère

Feuille de personnage
Classe : Crâ
Rang : Boulet
Cercle de puissance :
Réorganisation de guilde. Left_bar_bleue180/200Réorganisation de guilde. Empty_bar_bleue  (180/200)

Réorganisation de guilde. Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de guilde.   Réorganisation de guilde. EmptySam 24 Nov - 10:33

j'ai tout lu (si si si) et j'ai pas tout compris Embarassed ... donc je vais relire et relire jusqu'à ce que je comprenne tout!! Sinon je suis plutôt partante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sov

Sov


Messages : 152
Date d'inscription : 26/12/2011

Feuille de personnage
Classe :
Rang :
Cercle de puissance :
Réorganisation de guilde. Left_bar_bleue0/0Réorganisation de guilde. Empty_bar_bleue  (0/0)

Réorganisation de guilde. Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de guilde.   Réorganisation de guilde. EmptySam 24 Nov - 13:06

Par contre en pratique, faudrait fixer une date et heure sur le forum à chaque evenement. Faudrait aussi une liste des inscrits.
Parceque si pour chaque ep on attend d'etre reuni par hasard ca va avancer doucement.

Sinon pourquoi pas remplacer "le clan des opportunistes" par "les rodeurs dark moon" ? alien
Revenir en haut Aller en bas
Atout
Minouche La-Terreur
Atout


Messages : 279
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49) / Orsay (91)

Feuille de personnage
Classe : Ecaflip
Rang : Larbin
Cercle de puissance :
Réorganisation de guilde. Left_bar_bleue200/200Réorganisation de guilde. Empty_bar_bleue  (200/200)

Réorganisation de guilde. Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de guilde.   Réorganisation de guilde. EmptySam 24 Nov - 17:13

Yep, je suis pour également, même si je me tape une note de 0 (jusqu'à ce que je revienne vous botter les fesses). D'ailleurs même pas sûr que je revienne pendant les vacances de Noël, j'ai vraiment plus de TAF cette année... La preuve je ne suis pas revenu pour les vacances de la Toussaint alors que j'avais deux semaines.

Faudra attendre la fin des concours peut-être.

Mais le système me plait bien, comme ça je pourrai prendre des screens et tout raconter sur le blog Smile


Pando: Tu veux quoi comme droits ?

Revenir en haut Aller en bas
Atout
Minouche La-Terreur
Atout


Messages : 279
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49) / Orsay (91)

Feuille de personnage
Classe : Ecaflip
Rang : Larbin
Cercle de puissance :
Réorganisation de guilde. Left_bar_bleue200/200Réorganisation de guilde. Empty_bar_bleue  (200/200)

Réorganisation de guilde. Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de guilde.   Réorganisation de guilde. EmptySam 24 Nov - 17:15

Autre chose, y a t il besoin de créer une section dédiée (pour mettre sa fiche, les EPF et EPO) ? Un rang ?
Revenir en haut Aller en bas
sdbppdd
Très Vénérable Grand Ancien
sdbppdd


Messages : 306
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 34
Localisation : Guignette

Feuille de personnage
Classe : Osamodas
Rang : Boulet
Cercle de puissance :
Réorganisation de guilde. Left_bar_bleue199/200Réorganisation de guilde. Empty_bar_bleue  (199/200)

Réorganisation de guilde. Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de guilde.   Réorganisation de guilde. EmptySam 24 Nov - 21:14

Ce serait une bonne chose oui.

Je pense qu'elle veut le droit d'éditer les posts des autres, puisqu'elle souhaite mettre les fiches à jour elle-même, si 'jai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Atout
Minouche La-Terreur
Atout


Messages : 279
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49) / Orsay (91)

Feuille de personnage
Classe : Ecaflip
Rang : Larbin
Cercle de puissance :
Réorganisation de guilde. Left_bar_bleue200/200Réorganisation de guilde. Empty_bar_bleue  (200/200)

Réorganisation de guilde. Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de guilde.   Réorganisation de guilde. EmptyDim 25 Nov - 9:08

Les outils de modération quoi... Rien pour changer l'allure du forum, l'organisation des rang, et tout et tout ?

Je peux te passer modérateur, tu pourras faire plein de trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Pandorian
Gwande Pwetwesse
Pandorian


Messages : 364
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 49

Feuille de personnage
Classe : Sram
Rang : Meneuse
Cercle de puissance :
Réorganisation de guilde. Left_bar_bleue193/200Réorganisation de guilde. Empty_bar_bleue  (193/200)

Réorganisation de guilde. Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de guilde.   Réorganisation de guilde. EmptyDim 25 Nov - 12:28

Wynnie : Je peux comprendre que ça semble compliqué mais vous verrez à l'usage c'est tout bête, même SD pourrait comprendre, c'est dire.

Sov : C'est également prévu, une fois la liste des priorités faite, les 3 premiers EP auront leurs posts attribués sur le forum afin de les organisé. Les intéressés seront automatiquement inscrit d'office et on aménagera une date et une heure pour les réaliser. Tout les psykos actifs pourront s'y inscrire, ce sera alors considéré comme un engagement mais cette inscription est nécessaire car les points d'engagement ne peuvent être gagné qu'en s’inscrivant et en réalisant les EP.

SD : Je souhaite des notes pédagogiques dans le sens ou avoir 1 Fiabilité se ressente (niveau de départ étant 2), en même temps, je réalise qu'un nouveau aura 2 pts d'office donc le Psyko avec 1 pts est déjà pénalisé. Donc je sens qu'on va partir sur la solution 3.
Ensuite NON, NON et NON. Si je prend les rênes du Pfff au début, c'est pour vous montrer le fonctionnement mais d'ici un mois, je passe le relais. Le but du Clan Psychotique c'est quand même de vous motiver, de vous engager, de vous responsabiliser. J'ai déjà tout les rôles dans la guilde, mince, je veux déléguer ! Donc à terme, je ne serais pas Pff et si dans un mois personne ne se propose, je les dissous car j'estimerais que personne n'est motivé dans la guilde.
Enfin, non, tu as mal compris, le Pfff ne met à jour que 2 fiches : la fiche des Événements Prioritaires et la Fiche Organisationnelles des EP, ces 2 fiches, c'est le Pfff lui même qui les crée donc il peut éditer ses propres posts. Les fiches individuelles Psykos sont à mettre à jour par les joueurs eux-mêmes.

Atout : En fait j'aurais besoin de droits pour agencer le forum, pouvoir supprimer des posts inutiles par exemple. Sinon oui, il va falloir creer une section Clan Psychotique. Il y aura 2 posts : 1/ la fiche des priorité Psychotique dans laquelle se trouveras la fiche psychotique de toute le monde et que chacun editera seul + La fiche des priorité Psychotique que le Pfff éditera régulièrement. 2/ La fiche des organisations psychotiques qui sera l'endroit ou les EP seront organisés puis effacé une fois fini. Donc Modérateur me va si ça ne te dérange pas.


MAIS AVANT TOUT, il faudrait que les Os Courts planchent sur cette proposition. Si jamais je crée le Clan Psykos sans eux, c'est qu'ils ne servent à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Atout
Minouche La-Terreur
Atout


Messages : 279
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49) / Orsay (91)

Feuille de personnage
Classe : Ecaflip
Rang : Larbin
Cercle de puissance :
Réorganisation de guilde. Left_bar_bleue200/200Réorganisation de guilde. Empty_bar_bleue  (200/200)

Réorganisation de guilde. Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de guilde.   Réorganisation de guilde. EmptyDim 25 Nov - 18:05

Bon, je vais te mettre modérateur, je crois que c'est suffisant, au-dessus il y a administrateur, je te monterai en grade si modérateur ne suffit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pandorian
Gwande Pwetwesse
Pandorian


Messages : 364
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 49

Feuille de personnage
Classe : Sram
Rang : Meneuse
Cercle de puissance :
Réorganisation de guilde. Left_bar_bleue193/200Réorganisation de guilde. Empty_bar_bleue  (193/200)

Réorganisation de guilde. Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de guilde.   Réorganisation de guilde. EmptyDim 25 Nov - 18:34

Le Conseil de guilde ayant validé le projet Psyko avec une période d'essai de 1 mois, je vais donc commencer à être plus didactique.

D'une part, il faut attendre que Atout créer la section psyko, pas la peine de remplir vos fiche avant que cette section n'apparaisse. Elle comportera les règles du Clan Psychotique, Les fiches Psychotiques, la fiche des priorités Psychotique, les fiches d'organisations des Événements psychotiques.

Comment s'y prendre ?
1/ lire les règles du Clan et y réfléchir sérieusement.
2/ Si vous êtes intéressé pour devenir membre, alors l'inscription se fait simplement en créant sa fiche Psychotique
3/ Une fois crée, le Pfff organise les Priorités des joueurs et les classes dans la fiche de priorité.
4/ Les 3 premiers événements prioritaire se voient créées une fiche d'événement psychotique
5/ Les psykos doivent alors s'inscrire aux EP qui les intéressent en mentionnant leurs horaires.
6/ Réalisez l’événement et en cas de réussite, mettez votre fiche à jour (Compteur de combat + Priorité si nécessaire)
7/ Le Pff mets également à jour la fiche des priorités, les notes psy des joueurs, supprime l’événement fini et crée un nouvel évènement.

Ou je crée ma fiche Psychotique ou que dois-je mettre dedans ?
La fiche psychotique se créer à la suite de la fiche des priorités (ceci pour une question de confort pour le Pfff), Il n'y a qu'une seule fiche par joueur.
La fiche doit etre sobre et simple. Elle doit être bâtie sur cet exemple :

Citation :
Fiche Psychotique de <Pseudo global>
Personnage Psychotique : <Pseudo du personnage>
Fonction <Actif ou Repos>
Note de fiabilité : <2>
Note d'Engagement : <0>
Événement Psychotique réalisé : <0>

Évènement Prioritaire : <EP 1> Note : <0 à 4>
Évènement Prioritaire : <EP 2> Note : <0 à 4>
Évènement Prioritaire : <EP 3> Note : <0 à 4>

Disponibilités : <mettez ici vos horaires et jours de connexion par exemple>
Commentaires : <ce qui vous semble important à signaler>

Je rappelle que c'est à chaque joueur Psyko de mettre à jour sa fiche.
Vous devrez le faire après chaque EP réalisé en incrémentant la zone "événement psychotique réalisé" de 1, au bout de 10 EP vous gagnez 1 pts de note d'engagement avec un maximum de 5. (N'essayez pas de tricher, si on remarque des anomalie, vous passez en conseil de guilde et risquez de perdre 1pts de fiabilité), idem, si vous mettez une EP à 4, vous perdez lors de sa réalisation 1 pts d'engagement que vous DEVEZ mettre à jour.
Lors de vos mises à jour, profitez-en pour effacer l'événement prioritaire qui vous concerne et d'en placer un autre à la place.
Toute fiche non suivie et donc non mise à jour entrainera des pertes de points de fiabilité.


La Fiche des Priorités Psychotiques est tenue par le Psychotique Flamboyant (Pfff). Elle se doit d'être aussi claire que possible et offre un visuel rapide de l’état du Clan. Elle se présentera de la manière suivante :

Citation :
Fiche des Priorités Psychotiques
Psychotique Flamboyant : <Pseudo du Pfff en fonction>

Psykos Actifs :
- <Psyko actif 1> Note Psychotique : <(note de fiabilité/2) + (note d'engagement/5)>
- <Psyko actif 2> Note Psychotique : <(note de fiabilité/2) + (note d'engagement/5)>
- <Psyko actif 3> Note Psychotique : <(note de fiabilité/2) + (note d'engagement/5)>
- ...

Psykos Inactifs :
- <Psyko inactif 1>
- <Psyko inactif 2>
- <Psyko inactif 3>
- ...

Événements Prioritaires :
1/ <événement prioritaire 1> - Note de priorité : <incrémentation + somme des notes de priorité des Psychos + somme des notes Psychotiques des Psykos>
2/ <événement prioritaire 2> - Note de priorité : <incrémentation + somme des notes de priorité des Psychos + somme des notes Psychotiques des Psykos>
3/ <événement prioritaire 3> - Note de priorité : <incrémentation + somme des notes de priorité des Psychos + somme des notes Psychotiques des Psykos>
4/ <événement prioritaire 4> - Note de priorité : <incrémentation + somme des notes de priorité des Psychos + somme des notes Psychotiques des Psykos>
5/ <événement prioritaire 5> - Note de priorité : <incrémentation + somme des notes de priorité des Psychos + somme des notes Psychotiques des Psykos>
6/ ...
.../...

Événements Psychotiques en cours :
1/ <événement prioritaire 1> : <Commentaire comportant le but de l'EP, les pseudos des Psykos concernés et les horaires prévus si établies>
2/ <événement prioritaire 2> : <Commentaire comportant le but de l'EP, les pseudos des Psykos concernés et les horaires prévus si établies>
3/ <événement prioritaire 3> : <Commentaire comportant le but de l'EP, les pseudos des Psykos concernés et les horaires prévus si établies>

Événements Psychotiques récemment réalisés :
1/ <événement prioritaire 1>
2/ <événement prioritaire 2>
3/ <événement prioritaire 3>

Jugement en cours : <Ici toutes notes sur les Psykos, les EP, les remarques, les problèmes, etc etc ... bref toutes choses importantes et entre les mains de la Gwande Pwtwesse, du Conseil de Guilde ou du Conseil des Sages. ça peut etre une promotion d'un Psyko ou au contraire une rétrogradation voir même un kick, ça peut être le changement d'un Pfff, ça peut-être un EP qui s'est très mal passé, etc etc ...>

Message du jour : <Ici toute remarques ou billet d'humeur du Pfff>

C'est une fiche qui demande du boulot, de la rigueur et un suivi sans faille. Le Pfff en charge de ce travail peut être tranquille s'il met à jour la fiche systématiquement après chaque EP, la contrainte est donc minime dans ce cas la. Par contre, ça peut rapidement devenir le BORDEL si y'a du laissé allé ou si les Psykos font les zouaves (Ne pas mettre à jour sa fiche, profité d'un Événement Opportun pour réalisé un EP et ne prévenir personne, ...) ainsi, les psykos qui font les abrutis à modifier leurs Priorités à tout bout de champs et qui d'une manière générale ne cherchent pas à simplifier la tâche du Pfff au niveau organisationnel va très vite se retrouvé en Jugement. Ce que j’attends du clan Psyko c'est un travail d'équipe.


Fiche individuelle d’Événement Psychotique.
Cette fiche est créée à part, elle possède son propre et unique "post" voué à être effacé après sa réalisation. Les 3 Événements Psychotiques sélectionnés par le Pfff dans la fiche des Événements prioritaires sont concernés et sont donc organisé via ce postage.
Cette fiche, créée et mise à jour par le Pfff, doit être vivante, tout les psychos peuvent y poster et doivent y poster. Elle ets là pour mettre d'accord les Psyko sur l'heure et l'organisation.

Citation :
Événement Psychotique : <Mettre le nom de l'EP>
Commentaires : <Fournir un bref descriptif de l'EP (capture, DJ, Emote, etc etc ...)>
Psyko(s) concerné(s) et Inscrit d'office : <Psyko(s)>
Type d'EP : <Ouvert ou Fermé>
État : <Verrouillé ou Ouvert ou Réalisé>

Prévu le : <"En cours" par défaut, Indiquez le jour et l'heure une fois les discussions et négociations entre psykos achevées>
Psykos inscrits : <"En cours" par défaut, mettre à jour au fur et à mesure des inscriptions>

Avertissement : <Notez ici tout les détails qui peuvent sembler importants : Clef spéciale, Objets à avoir (coquille ou nodkoko par exemple), Pseudo du Psyko "pigeon" désigné à se taper tout le chemin jusqu'au PNJ pour téléporter le Groupe, etc etc ...>

ATTENTION : Il est bon de rappeler qu'en l'absence du Pfff, tout Psyko peut créer une Fiche d'EP mais dans ce cas il en devient automatiquement responsable et se devra de l'organiser, la faire vivre et la mettre à jour et ceci même si le Pfff revient entre temps !

A la création de cette fiche, l’État est par défaut "ouvert" jusqu'à ce que l'EP soit considéré comme réalisable, c'est à dire Date et heure définie et suffisamment de Psykos d'inscrits. A partir de la l'état passe à "Verrouillé", tout Psyko supplémentaire pourra y participer mais cela n’incrémentera pas leur note d'engagement. Une fois l'EP terminée, le Pfff l'efface, si l'EP a été Organisé par un Psyko, il place l’état "Réalisé" afin que le Pfff puisse mettre à jour la Fiche des Événement prioritaire à postériori.


Bon, je crois avoir fait le tour, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires/remarques/suggestions. Merci.

EDIT : Un Grand Merci à Atout qui nous manque beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Pandorian
Gwande Pwetwesse
Pandorian


Messages : 364
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 49

Feuille de personnage
Classe : Sram
Rang : Meneuse
Cercle de puissance :
Réorganisation de guilde. Left_bar_bleue193/200Réorganisation de guilde. Empty_bar_bleue  (193/200)

Réorganisation de guilde. Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de guilde.   Réorganisation de guilde. EmptyDim 25 Nov - 18:49

Par contre Atout, tu n'as pas créé la section Clan Psychotique et je n'ai pas les droits pour cela. (navrée de te déranger)

Il faudrait que tu fasse dans la zone Organisation, comme dans la zone tutoriel. C'est à dire des Sous post avec Organisation puis Organisation globale et Organisation Psychotique.

Merciiiii !
Revenir en haut Aller en bas
Atout
Minouche La-Terreur
Atout


Messages : 279
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49) / Orsay (91)

Feuille de personnage
Classe : Ecaflip
Rang : Larbin
Cercle de puissance :
Réorganisation de guilde. Left_bar_bleue200/200Réorganisation de guilde. Empty_bar_bleue  (200/200)

Réorganisation de guilde. Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de guilde.   Réorganisation de guilde. EmptyDim 25 Nov - 20:47

OK je me mets de la musique et je fais ça Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Pandorian
Gwande Pwetwesse
Pandorian


Messages : 364
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 49

Feuille de personnage
Classe : Sram
Rang : Meneuse
Cercle de puissance :
Réorganisation de guilde. Left_bar_bleue193/200Réorganisation de guilde. Empty_bar_bleue  (193/200)

Réorganisation de guilde. Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de guilde.   Réorganisation de guilde. EmptyDim 25 Nov - 21:04

Tu es trop fort ! Merci Atout et bon courage pour tes études.
Revenir en haut Aller en bas
Atout
Minouche La-Terreur
Atout


Messages : 279
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49) / Orsay (91)

Feuille de personnage
Classe : Ecaflip
Rang : Larbin
Cercle de puissance :
Réorganisation de guilde. Left_bar_bleue200/200Réorganisation de guilde. Empty_bar_bleue  (200/200)

Réorganisation de guilde. Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de guilde.   Réorganisation de guilde. EmptyDim 25 Nov - 21:09

Bon, c'est fait :

•Organisation
•••Organisation globale
•••Organisation psychotique


Veux tu des sous zones dans "Clan Psychotique" ?

Par exemple :

•Clan psychotique
•••Fiches des membres
•••Événements à venir

Je reviendrai vérifier dans la semaine si ce que j'ai fais te conviens, vous me manquez aussi, j'ai hâte de revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Pandorian
Gwande Pwetwesse
Pandorian


Messages : 364
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 49

Feuille de personnage
Classe : Sram
Rang : Meneuse
Cercle de puissance :
Réorganisation de guilde. Left_bar_bleue193/200Réorganisation de guilde. Empty_bar_bleue  (193/200)

Réorganisation de guilde. Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de guilde.   Réorganisation de guilde. EmptyDim 25 Nov - 21:17

Ce que tu as fait est exactement ce que j'attendais. C'est parfait. reste à mettre en marche le truc. Merci encore et bosses bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réorganisation de guilde. Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de guilde.   Réorganisation de guilde. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réorganisation de guilde.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil de Guilde
» Organigramme de la guilde
» Les rangs de la guilde
» La présentation de notre guilde
» Tout ce qu'il y a à savoir sur la guilde.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Organisation :: Organisation globale-
Sauter vers: